Rhinopneumonie du cheval :
le point sur la situation en France
MARS 2021

La rhinopneumanie du cheval, ou herpèsvirose, est un virus très contagieux qui touche les équidés en affectant leurs fonctions respiratoires ou neurologiques. En France, plusieurs foyers épidémiques sont recensés depuis fin février dans des écuries, au retour d'une compétition à Valence, en Espagne.
Le monde équestre est sous cloche. Le virus de la rhinopneumonie, maladie très contagieuse qui provoque des problèmes respiratoires, neurologiques et des avortements infectieux sur les chevaux, se propage dans toute l'Europe. Cette maladie virale est fréquente chez le cheval puisqu'il y a des cas toute l'année mais, d'habitude, les foyers de contamination sont isolés. À l'exception d'une épidémie de rhinopneumonie qui avait déjà touché la France en 2018 : elle avait duré six mois et lourdement affecté l'organisation des compétitions équestres professionnelles. 
On rappelle également que cet herpèsviruse ne présente aucun risque de contamination pour les humains : "Il est spécifique au cheval."
Compte tenu de l’évolution favorable de la situation, la FFE et la SHF ont décidé conjointement de maintenir la reprise de l’ensemble des compétitions équestres nationales et internationales,
reprise des concours et rassemblements équestres

à compter du 12 avril 2021



 


 


Prochaine REUNION =>    2021
La boite mail est à votre disposition
pour recevoir toutes les questions que vous souhaitez poser. Elles seront reprises intégralement et anonymement en conclusion de la réunion


_____________________________

 vous pouvez demander vos licences auprès de Nathalie DUFLOS

pour tout renseignements


________________________________


Membres du Bureau 2019-2020

Président: J.L. Fourmy
Vice président:
Trésorier: Joëlle Theurrillat
Trésorier adjoint: Nahalie Duflos 
Secrétaire: Dalila Fourmy
CR reunion CA: Valerie Duverger

Helene Chertier
Journal & Site: Pascal Duflos
Mais aussi:

Notre dj: Vincent Selliez



 

 
 



Créer un site
Créer un site